L’Université populaire, le goût de savoir, le plaisir de partager

L’Université Populaire de l’Audomarois attise votre curiosité et étanche votre soif d’apprendre. Une vingtaine de conférences animées par des spécialistes européens de l’Audomarois au Moyen-Âge. Des interventions variées pour répondre aux attentes de chacun : musique, histoire, histoire de l’art, gastronomie, cartographie…

saint omer a la croisee des arts

L’Université populaires, les grandes lignes

La Communauté d’Agglomération de Saint-Omer a souhaité créer une Université Populaire dans L’Audomarois. Ce projet s’appuie sur la volonté de la CASO de développer sur son territoire des outils de démocratisation de la culture. Un savoir est dispensé gratuitement au plus grand nombre. En s’appuyant sur les associations existantes afin d’ancrer cette nouvelle structure dans le tissu social local.a la croisee des arts

La création d’une Université populaire dans l’agglomération de Saint-Omer s’inscrit dans le mouvement général des Universités populaires. Leur dynamisme témoigne de la vitalité de l’éducation des adultes !… Cette Université populaire propose des conférences-débats sur des thèmes variés et «Le goût de savoir, le plaisir de partager », est devenu la devise de la nouvelle UPA.

Cette Université populaire a pour objectif d’encourager la curiosité, de susciter le débat, sur de multiples sujets, de diffuser et de partager les savoirs, de faciliter l’accès à la connaissance au plus grand nombre, tout au long de la vie !

L’Université populaire de l’Audomarois

a la croisee des arts saint omerDu 4 avril au 30 juin 2013, le Musée de l’hôtel Sandelin présente une exposition d’envergure nationale, intitulée « Une renaissance. L’art entre Flandre et Champagne 1150-1250 ». Grâce à une cinquantaine d’œuvres sculptées, peintes ou orfévrées, vous pourrez redécouvrir l’art si particulier qui se développe à la charnière entre art roman et art gothique (12e-13e siècles) au Nord de Paris, et notamment à Saint-Omer. L’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois ! Une foule de visites et ateliers sont organisées.

A l’atelier 36, des ateliers de pratiques artistiques Intergénérationnels : par le biais des différents supports artistiques, espace36 demande aux participants de s’exprimer sur leurs environnements quotidiens, en utilisant le lien avec le Patrimoine et plus particulièrement la période médiévale, en écho à l’exposition « Une renaissance». Cette action est une découverte de la création contemporaine par une relation privilégiée avec des artistes.

L’Université populaire, quelques rendez-vous

a la croisee des arts saint omerFormés aux particularités fortes de l’art culinaire au Moyen Age par Fabian MULLERS – chef cuisinier spécialisé en archéologie expérimentale, historien et fondateur du restaurant « La Table Médiévale » à Paris – les établissements de Saint-Omer et des alentours ont composé des menus originaux. Ils associent méthodes et goûts d’autrefois à une cuisine résolument actuelle.

Ces menus médiévaux seront proposés chez nos restaurateurs : le weekend d’ouverture d’A la croisée des arts, du vendredi 5 au dimanche 7 avril ; aux Journées Eurorégionales des Villes Fortifiées, du vendredi 26 au dimanche 28 avril ; aux Journées Européennes du Patrimoine, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. Enfin, toutes les conférences, toutes les randonnées, tous les rendez-vous sont à découvrir ici !

Communauté d’Agglomération de Saint Omer
4, rue Albert Camus
62 968 Longuenesse Cedex
Tél. : 03 21 93 14 44

http://www.ca-stomer.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>