La Gastronomie sauce XVIIIème …

Le Musée de l’Hôtel Sandelin propose à vos papilles de remonter le temps et de découvrir les arts gastronomiques du XVIIIème siècle. Dis moi ce que tu manges, je te dirais à quelle époque tu vis… Une visite proposée le 19 octobre 2014.

gastronomie XVIIIeme

Une expo qui met l’eau à la bouche…

salle a manger XVIIIeme

Le Musée de l’Hôtel Sandelin organise toute l’année une série d’expositions sur des sujets tout aussi variés que passionnants. L’une d’entre elles est consacrée, cette année, à l’art de la gastronomie au temps des Lumières. Le XVIIIème siècle est en effet un siècle d’innovation, qu’il s’agisse d’art, de littérature, de musique et même de cuisine ! Avec cette exposition gourmande vous apprendrez comment s’organisaient les repas faramineux de l’époque, quels étaient les ingrédients les plus prisés, les plus rares, ceux que l’on destinait aux pauvres… Vous découvrirez également comment s’organisaient les repas, véritables moments de fête et d’échange. Nous sommes sûrs que cette visite aura de quoi vous faire saliver…

La Gastronomie du XVIII ème, on y prend goût !

Parler de la gastronomie du XVIII ème siècle n’est pas une chose anodine. Vous découvrirez que l’on en apprend beaucoup sur une époque, ses rites, ses cultures, ses découvertes et ses difficultés, en observant ce qu’il y a dans son assiette ! Etudier la gastronomie c’est avant tout tenter de comprendre ce qu’était réellement la vie au siècle des Lumières.

cuisineLe grand renouveau du XVIII ème est la mise en valeur de la nature, de la faune et de la flore, au centre de l’existence humaine. On comprend mieux le monde qui nous entoure et on cherche à le mettre en valeur, à le respecter. Cependant il est clair que les grandes différences sociales entre la vie citadine et la vie rurale n’a pas permis à tout le monde de profiter des améliorations considérables de la gastronomie française de l’époque.
Vous découvrirez ce que mangeaient les classes populaires, les paysans, les soldats… Mais aussi les nobles, les intellectuels, les parisiens en somme. Et vous serez sans doute étonnés de voir que si les campagnes souffrent des disettes à répétition, la ville manque cruellement de légumes et de fibres puisqu’on ne cultive absolument rien dans les espaces citadins…

Enfin, vous apprendrez toutes les nouveautés qu’apporte le siècle des Lumières en matière d’art de la table. Si les couverts et l’assiette individuelle étaient déjà apparus au siècle précédent, on peut désormais affirmer que sous les Lumières, les couverts finissent par trouver leur forme définitive. Mais alors à quoi pouvaient bien ressembler les ancêtres de nos bons vieux couteaux-fourchettes-cuillères ? Vous le saurez en vous rendant à l’exposition de l’Hôtel Sandelin, le Dimanche 19 Octobre !

On n’a plus qu’à vous souhaiter un bon appétit… et une bonne visite !

L’art de la Gastronomie du XVIII
Musée de L’Hôtel Sandelin
14 rue Carnot
Saint-Omer

www.patrimoines-saint-omer.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>