Découvrez le musée de l’Hôtel Sandelin

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’Hôtel Sandelin est un bijou d’art et d’architecture. Pour sa façade magnifique, ses salles richement ornées et ses expositions tout au long de l’année, il vaut le tour… et le détour !
hotel sandelin

Petite histoire de l’Hôtel Sandelin

L’hôtel Sandelin a été construit vers la fin du 18eme siècle, en cadeau à la comtesse Marie-Josèphe Sandelin musee sandelinqui s’en servait de résidence d’hiver. Aujourd’hui, après avoir été entièrement rénové et amménagé, cet ancien hôtel particulier est devenu l’un des plus beaux musées de la région.

On notera qu’il a été entièrement construit en pierre, ce qui lui donne ce charme si particulier. L’intérieur de l’hôtel a gardé le style de décoration et d’ornements de l’époque avec un décor d’esprit Louis XV. Vous pourrez admirer les nombreuses salles des deux ailes du bâtiment, gravir ses escaliers pour admirer la vue et enfin, vous prélasser dans les jardins orientés plein sud.

Un espace d’exposition riche et varié

peintureLe sous-sol sera le point de départ de votre visite : vous y trouverez une riche collection d’objets trouvés lors des fouilles archéologiques, comme des mosaïques, mais aussi des armes…

Quand vous atteindrez le rez-de-chaussée, vous découvrirez les objets légués par l’abbaye de Saint-Bertin ainsi que d’autres églises de la région. Les tapisseries, les pièces d’orfèvrerie ainsi que les sculptures en bois, ne manqueront pas de retenir votre attention par leur raffinement !

L’étage supérieur vous plongera au cœur de ce qu’était la vie quotidienne de la comtesse Sandelin, vous apprendrez ce qu’était la ville de Saint-Omer à l’époque, quelle était sa monnaie, vous découvrirez même des lettres retrouvées des siècles plus tard…

Céramique et peinture, pour le plaisir des yeux

Vous aimez les chefs-d’œuvre de la peinture européenne entre le XVI et le XVIII eme siècle ? ceramiqueVous risquez d’être ébahis quand vous serez face aux peintures qui sont exposées.

Et n’oubliez pas de passer du temps devant les céramiques, elles sont connues pour être parmi les plus belles des collections françaises !

Visiter l’Hôtel Sandelin c’est à la fois découvrir les splendeurs artistiques des siècles passés mais aussi percevoir ce qu’était la vie dans un Saint-Omer qui nous est bien éloigné… retrouvez les trésors de votre ville en faisant cette plongée au cœur de Sandelin.

Musée Sandelin
14 Rue Carnot
62500 Saint-Omer
Tél.  03 21 38 00 94

www.musenor.com/Musee-de-l-Hotel-Sandelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>